Article mis à jour 7 novembre 2022

C’est la panique ! Ca y est, votre détecteur de fumée est en train de sonner, et vous ne savez absolument pas quoi faire pour l’arrêter… Et bien, heureusement, dans les quelques minutes qui suivent, et grâce à notre article, vous allez pouvoir tout découvrir sur le sujet pour que votre détecteur de fumée arrête enfin de biper. Alors que ces fameux détecteurs de fumée pouvaient être uniquement présents dans les entreprises il y a de cela quelques années en arrière, on remarque tout de même que ces derniers ont pu s’inviter chez les français récemment, avec notamment une obligation de placer un détecteur de fumée dans les logements des particuliers.

Bien que cette mesure soit jugée assez utile et surtout préventive pour pouvoir éviter les incendies, il est tout de même important de noter que cela peut aussi parfois provoquer des mésententes dans le voisinage ! En effet, il n’est malheureusement pas rare de voir parfois certains détecteurs de fumée se déclencher sans qu’il n’y ait aucune raison apparente… Vous vous trouvez exactement dans ce cas précis ? Et bien, si vous ne savez pas quoi faire, voici quelques astuces qui devraient finalement vous être d’une grande aide…

comment arrêter un détecteur de fumée qui bipeEt vous, avez-vous bien pensé à placer un détecteur de fumée dans votre maison ou dans votre appartement ?

Contents

3 conseils à suivre pour savoir comment arrêter un détecteur de fumée qui bipe

Si vous êtes assez sensible au niveau de l’audition, autant le dire tout de suite, il n’y a clairement rien de pire que d’entendre un détecteur de fumée qui bipe ! Heureusement, comme vous allez le voir, il y a tout de même quelques solutions qui vous permettront de le faire arrêter de biper, notamment en fonction du modèle que vous avez à votre disposition chez vous…

Appuyez sur le bouton principal

Tout d’abord, vous pourriez appuyer sur le bouton principal de votre détecteur de fumée pour que celui-ci s’arrête de faire du bruit ! En effet, il suffit parfois d’une simple pression pour que le détecteur de fumée arrête tout simplement de biper. Veillez à avoir toujours accès à une chaise ou à un escabeau si celui-ci se trouve trop en hauteur, car cela pourrait vous être d’une grande aide !

Enlevez la pile du détecteur de fumée

Si le détecteur de fumée continue à biper, alors il est vivement recommandé de retirer la pile, dans le cas où il n’y a pas de danger. Par ailleurs, nous vous encourageons également vivement à essayer de changer la pile présente à l’intérieur. En effet, il est tout à fait possible que votre détecteur de fumée bipe à cause de la pile qui est trop usagée…

Placez le détecteur de fumée dans un autre endroit

Enfin, si votre détecteur de fumée ne s’arrête pas de sonner à cause d’un plat que vous êtes en train de cuisiner, et qui provoque de la fumée près du détecteur, alors placez le tout simplement dans une autre pièce ou à l’extérieur de votre logement pendant quelques minutes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *