Article mis à jour 17 octobre 2022
Vous venez de faire l’acquisition de votre voiture ; comme c’est votre premier véhicule, et que vous y avez consacré toutes vos économies, vous tenez à pouvoir l’utiliser durant de nombreuses années, ou au moins jusqu’à ce que vous décidiez d’en changer. C’est pour cela que vous vous intéressez en ce moment à l’entretien général de la voiture, et aux différents points à prendre en compte en fonction de la période de l’année et du kilométrage de l’auto. Justement, un élément vous laisse interrogatif : le liquide de refroidissement. Vous avez toujours entendu vos proches dire qu’il ne fallait pas mettre n’importe quoi n’importe quand, au risque d’endommager le moteur de la voiture. Alors, qu’en est-il réellement ? Comment choisir le liquide à mettre dans une voiture ? On vous explique tout sur le sujet.
Contents
Comment choisir son liquide de refroidissement pour préserver sa voiture ?
Pour bien choisir son liquide de refroidissement, il faut d’abord comprendre à quoi il sert exactement. Le liquide de refroidissement est indispensable au bon fonctionnement d’une voiture, puisqu’il assure plusieurs fonctions indispensables :
- Il empêche les composants du moteur de trop se détériorer, alors que ce dernier chauffe à très haute température et les met à rude épreuve ;
- Il aide à gérer le transfert de chaleur dans le moteur ;
- Il protège le moteur du gel : cela peut sembler surprenant pour un liquide de refroidissement, mais il contient de l’antigel !
Vous l’aurez donc compris, ce liquide possède un véritable rôle protecteur pour le moteur, le protégeant de la corrosion, du froid, et des trop fortes chaleurs. Ensuite, on décompose les liquides de refroidissement en types et en catégories, que nous allons développer tout de suite.
Les différents types de liquides de refroidissement
Comme nous le disions un peu plus haut, les liquides de refroidissement contiennent de l’antigel, indispensable pour protéger le moteur en période hivernale. Or, tous les liquides ne contiennent pas la même concentration d’antigel ; c’est ainsi qu’ils sont classés en trois types :
- Le type 1, qui reste liquide jusqu’à -15 °C ;
- Le type 2, qui se met à geler lorsqu’il descend sous les -18 °C ;
- Le type 3, particulièrement adapté aux régions très froides, puisqu’il résiste jusqu’à -35 °C.
Ainsi, en période hivernale, mieux vaut s’orienter vers un liquide de type 3, surtout lorsqu’il y a un risque que les températures baissent fortement. Petite précision pour le liquide de type 2 : il s’évapore à partir de 108 °C, contrairement aux deux autres qui supportent une chaleur de 155 °C. Il est donc plus prudent d’opter pour un type 1 en été.
Les catégories de liquides de refroidissement
On compte deux grandes catégories de liquides de refroidissement :
- Le liquide minéral : de couleur bleue ou verte, il est composé d’éthylène glycol. On utilise cette catégorie de liquide pour les voitures anciennes ; il n’est pas adapté aux moteurs plus récents.
- Le liquide organique : il est composé de propylène glycol, et est de couleur jaune, orange ou rose. Ce liquide est plus respectueux de l’environnement, et convient à la majorité des véhicules en circulation.