Article mis à jour 6 novembre 2022

Vous avez un rendez-vous dans quelques jours et vous constatez avec horreur qu’un bouton apparaît sur votre visage ? Il est normal de chercher à s’en débarrasser au plus vite. Nous allons vous donner des astuces et des recettes de grand-mère pour en venir à bout le plus rapidement possible. 

Contents

Pourquoi a-t-on des boutons ? 

Avant de savoir comment vous en débarrasser, dans un premier temps, il faut comprendre pourquoi nous avons des boutons et pourquoi ils apparaissent. 

Déjà et avant toute chose, le bouton peut toucher tout le monde. Il n’est donc pas réservé aux personnes ayant un manque d’hygiène. Le plus souvent, le bouton apparaît au niveau d’un follicule à cause d’un excès de sébum. Le canal va alors s’encombrer et peu à peu se boucher, entrainant alors un comédon, voire un microkyste blanc. Hélas, le développement de ce bouton ne s’arrête pas là. Le follicule enflammé peut s’infecter avec une bactérie nommée Propionibacterium acnes. Selon les cas, celle-ci va entraîner des papules, des pustules ou des nodules.

Nous ne sommes pas tous égaux devant cet excès de sébum. Des études scientifiques nous indiquent que 80% des 12-18 ans sont touchés par ce problème d’acné. Ne croyez pas qu’une fois l’adolescence derrière vous, vous allez être débarrassé de ces boutons disgracieux. Le problème persiste à l’âge adulte chez près d’une femme sur deux. Les boutons ont d’ailleurs la fâcheuse tendance à apparaître vers le 7ᵉ jour de règle. Cela s’explique à cause des fluctuations hormonales. Enfin et pour en finir avec l’apparition de ces boutons d’acné, sachez que le stress peut favoriser leurs apparitions, ainsi que l’utilisation abusive des produits cosmétiques. 

Comment enlever les boutons recette de grand-mère ?

Nous allons vous donner quelques astuces pour venir à bout de vos boutons. 

  • Les glaçons : vous l’avez lu, le bouton est une inflammation. La glace va donc réduire l’inflammation et soulager la démangeaison. En plus, il va resserrer les pores de votre peau, favorisant ainsi une disparition bien plus rapide de l’imperfection. Attention à ne pas mettre le glaçon directement sur votre peau, vous risqueriez de vous brûler. Enfermez le glaçon d’un linge propre et faites de petits mouvements circulaires pendant plusieurs minutes.
  • L’ail : cette astuce est réservée uniquement aux personnes célibataires, car l’odeur de l’ail n’est pas forcément des plus agréables. En revanche, les propriétés antibactériennes et cicatrisantes ne sont plus à démontrer. Coupez une gousse d’ail en deux et frottez le bouton en réalisant des petits mouvements circulaires. Vous devrez renouveler l’opération pendant deux ou trois jours.
  • Le bicarbonate de soude : Cette poudre a décidément de multiples usages et vous devez impérativement en avoir dans votre placard. Vous allez créer une pâte en mélangeant le bicarbonate à un peu d’eau. Une fois confectionnée, posez la pâte sur le bouton et laissez agir au minimum 15 minutes. Il vous faudra ensuite rincer votre visage à l’eau chaude.
  • L’argile verte : elle est un peu moins efficace lorsque le bouton est déjà présent. En revanche, elle va vous aider à vous débarrasser de vos points noirs, qui sont, rappelons-le, à l’origine d’un bouton d’acné.

comment enlever les boutons recette de grand-mère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *