Depuis toujours, vous aimez créer des choses de vos mains, notamment au travers d’activités comme la cuisine ou le bricolage. Or, il n’est pas rare que de petites blessures surviennent lors de vos différentes pratiques. C’est justement ce qui est arrivé il y a quelques semaines, alors que vous étiez en train de couper des légumes ; vous ne vous en êtes pas rendu compte tout de suite, mais l’entaille à votre doigt a fait couler du sang qui a tâché votre pantalon. Depuis, impossible de faire partir cette tache, et ce, malgré plusieurs tentatives. Vous aimeriez donc connaître quelques trucs de grand-mère pour faire face aux différents types de taches sur les vêtements. On vous dit tout sur les taches juste en dessous !
Contents
Comment enlever une tâche de sang remède de grand-mère ?
Si vous en êtes venu à chercher des astuces de grand-mère pour détacher votre pantalon, il y a fort à parier que vous avez commencé par essayer des détachants que l’on trouve dans le commerce, mais sans succès. Certains font même pire que mieux, puisqu’ils diluent et étalent certaines taches. Le sang est particulièrement pénible à déloger, puisqu’il s’infiltre en profondeur dans les fibres des vêtements, et sèche rapidement, ce qui rend le travail plus compliqué.
Taches de sang : les règles à respecter pour un détachage efficace
Pour que la partie « technique » du détachage se déroule au mieux, il est important de traiter le vêtement de la meilleure manière possible, en évitant certaines actions qui pourraient compromettre votre mission :
- Comme énoncé plus haut, il faut absolument éviter de laisser la tache sécher. Malheureusement, on ne se rend pas toujours compte de sa présence tout de suite ; nous verrons comment procéder dans ce cas un peu plus bas.
- Ne pas utiliser d’eau chaude pour détacher : la chaleur fige le sang.
- Même pour une tache fraîche, ne pas mettre le vêtement directement en machine ; il faut impérativement traiter la tache à la main avant le lavage.
- Oubliez les brosses et les éponges pour faire partir la tache, vous risquez au contraire de l’étaler et de la faire pénétrer davantage dans les tissus. Privilégiez le tamponnage délicat pour absorber la tâche, avant de passer au traitement.
Le traitement de la tache de sang fraîche
Si vous venez de vous tacher et que vous en avez la possibilité, arrêtez tout et occupez-vous du sang sur vos vêtements. En principe, vous pouvez très bien vous en sortir grâce aux produits présents dans votre cuisine :
- Le bicarbonate de soude. On ne le présente plus, tant son utilité est reconnue dans de nombreux domaines. Réalisez une pâte 2/3 d’eau pour 1/3 de bicarbonate, que vous appliquerez pendant 30 minutes sur la tâche, qui devrait être absorbée.
- Le Coca-Cola. Si vous n’êtes pas chez vous, cette astuce peut sauver votre pantalon ! Munissez-vous d’un peu du breuvage, que vous verserez sur la tache. Passez ensuite le pantalon à la machine et le tour est joué !
Traiter une tache de sang séché
Si vous avez vu la tache trop tard est qu’elle a séché, tout n’est pas perdu : essayez de la faire remonter à la surface des fibres en l’humidifiant à l’aide d’un glaçon. Vous pourrez ensuite la tamponner, et la traiter comme une tache fraîche.