Article mis à jour 24 octobre 2022

Une offre d’achat d’une propriété ne doit pas être prise à la légère, car une fois écrite, celle-ci dispose d’une valeur contractuelle. Dès lors, si le vendeur du bien accepte l’offre, l’acheteur est tenu d’acheter le logement selon les termes convenus. Pour cette raison, une offre d’achat d’un bien ne peut être faite qu’après une analyse complète du bien ainsi qu’une estimation aussi précise que possible de sa valeur.

Contents

Comment faire une offre d’achat pour un logement ?

Tout d’abord, ce n’est que si vous êtes sûr de pouvoir acheter un appartement que vous devez envoyer une offre d’achat au vendeur ou à la société immobilière responsable de la vente du bien. Pour cela, vous disposez de deux étapes, à commencer par l’offre verbale, qui ne vous engage en rien. Si le vendeur l’accepte, vous pourrez ensuite découler sur une offre écrite qui cette fois-ci vous engagera à acquérir le bien. 

Vous pouvez vous retirer de l’achat du logement à tout moment pendant la période de réflexion du contrat d’achat, mais l’offre d’achat est importante, car elle sert de base pour structurer le contrat à final.  De plus, si le vendeur accepte l’offre écrite et signée par l’acheteur, le vendeur ne pourra plus tenter de vendre sa propriété à d’autres personnes. Si une offre d’achat est faite oralement et acceptée, le vendeur est toutefois libre de rechercher d’autres potentiels acquéreurs. Par conséquent, la formulation écrite de l’offre d’achat ne doit pas être prise à la légère. 

Il est crucial de l’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception ou de l’apporter avec vous pour vous assurer que le vendeur l’ait obtenue. Il vous est possible d’effectuer une offre d’un prix d’acquisition inférieur à celui que le vendeur attend. En revanche, dans le cas d’une vente entre particuliers, une annonce immobilière publiée constitue une offre ferme de vente, et donc le vendeur est légalement tenu d’accepter l’offre d’achat à ce prix. 

Néanmoins, si le vendeur s’en remet à un agent immobilier et que l’ordre de vente n’accorde pas le pouvoir de décision à de ce dernier, le détenteur du bien peut rejeter une offre de prix. Si vous proposez d’acheter à un prix inférieur et que le vendeur refuse, il peut vous proposer une contre-offre à un nouveau prix et à de nouvelles conditions.

comment faire une offre d'achat

Quel est le contenu à rédiger dans une offre d’achat par écrit ?

Bien qu’il n’y ait pas d’éléments qui sont nécessairement à inclure sur ce document physique, vous devez inclure les données ci-après afin d’accroitre l’intérêt du vendeur et accentuer vos chances d’acquérir une propriété :

  • L’identité des parties (acheteurs et propriétaires)
  • Les informations sur les intermédiaires, le cas échéant.
  • Les détails concernant le logement (l’adresse, la superficie, le nombre de pièces, etc.).
  • La date à laquelle l’offre d’achat a été émise.
  • Le montant pour lequel vous acceptez d’acquérir le bien.
  • La période durant laquelle l’offre d’achat est valide (qui s’étend en général sur une dizaine de jours).

Vous êtes en revanche entièrement libre d’ajouter d’autres éléments pour accentuer davantage votre désir d’achat ou sécuriser les termes de votre offre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *