Article mis à jour 24 octobre 2022

De nos jours, de plus en plus de personnes se trouvent en situation de surpoids. En effet, la démocratisation des Fast-Food ainsi que le manque de motivation pour les sports sont la principale cause de l’obésité dans le monde. Pour remédier à cela, il est important d’avoir une alimentation équilibrée ainsi que de pratiquer une activité physique régulière. Cependant, il existe des personnes qui ne savent pas qu’ils sont en situation de surpoids. Pour cela, les scientifiques ont mis en place ce que l’on appelle l’IMC pour calculer son indice de masse corporel, et ainsi évaluer sa situation par rapport à son poids. 

Contents

Qu’est-ce que l’IMC

Avant de comprendre comment vous pouvez calculer votre indice de masse corporel, il est important de comprendre de quoi il s’agit afin de ne pas se tromper lors de l’étape du calcul de ce dernier. 

L’IMC, aussi appelé Indice de Masse Corporel, est un système qui repose sur deux données. Les deux données prises en compte sont la taille ainsi que le poids. Cette formule s’applique bien entendu aux hommes ainsi qu’aux femmes. Il existe ainsi différentes catégories d’Indice de Masse Corporel qui sont endossés par les organismes officiels de santé. 

  • Votre poids est insuffisant lorsque vous vous trouvez en dessous de 18,5
  • Votre poids est normal lorsque vous vous trouvez entre 18,5 et 24,9
  • Vous êtes en surpoids lorsque vous vous trouvez entre 25 et 30
  • Vous en êtes en obésité lorsque vous vous trouvez à un score au-delà de 30

Si vous êtes en légers surpoids ou que vous pesez un poids normal, vous ne risquez pas de souci de santé particulier. En revanche, il est important de ne pas être en situation d’obésité ou d’avoir un poids insuffisant. En effet, ces différentes morphologies peuvent vous causer de graves problèmes de santé. Il est donc important de manger suffisamment et équilibré afin de se maintenir en bonne santé. 

comment mesurer sa masse graisseuse

Comment mesurer sa masse graisseuse grâce à l’IMC 

Maintenant que vous savez de quoi il s’agit, nous allons vous expliquer comment est-ce que vous pouvez calculer votre masse graisseuse. En effet, peu importe votre physique, vous aurez toujours de la masse grasse même si vous avez un superbe corps de sportif. Pour mesurer votre indice de masse graisseuse, vous pouvez utiliser une balance impédancemètre. En effet, cet appareil est idéal pour que vous puissiez calculer votre indice de masse graisseuse présent dans votre corps. La plupart du temps, ce type d’appareil est utilisé par les professionnels dans le monde du sport pour évaluer la masse graisseuse dans le corps des sportifs pour proposer un entraînement adapté à ces derniers. En revanche, il est important de bien paramétrer ce dispositif afin de toujours avoir la bonne mesure de masse graisseuse, peu importe la personne qui monte sur la balance. 

IL est donc important de bien connaître son poids ainsi que son indice de masse graisseuse afin de ne pas développer de graves maladies qui pourraient être liées à votre poids. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *