Article mis à jour 7 novembre 2022

Ca y est, le moment des travaux est enfin venu, et vous avez décidé de vous atteler à la tâche en peignant les murs de votre maison ou de votre appartement ! Que cela soit à l’occasion d’un emménagement, ou tout simplement pour pouvoir rafraîchir les pièces de votre logement, vous avez tout intérêt à ne pas prendre ce sujet à la légère… En effet, ce n’est pas tous les jours que vous allez avoir l’occasion de vous occuper de la peinture de vos murs, alors autant mettre toutes les chances de votre côté pour que cela se passe dans de bonnes conditions… Malheureusement, avec certaines personnes qui ne font pas toujours la démarche de suivre des conseils pour peindre leur mur sans déborder sur le plafond, les conséquences peuvent alors être plus que catastrophiques : elles sont alors contraintes de peindre leur plafond par la suite !

Si vous voulez éviter cela, et ainsi ne pas avoir besoin de passer des heures entières à repeindre également tous les plafonds de votre logement, alors les quelques lignes qui suivent devraient pouvoir vous être d’une grande aide… Suivez le guide, on vous raconte tout pour peindre votre mur sans déborder !

comment peindre un mur sans deborder sur le plafond

Profitez-en pour choisir des couleurs claires si vous décidez de peindre les murs de votre logement, vous gagnerez en luminosité !

Contents

Nos conseils pour savoir comment peindre un mur sans deborder sur le plafond

C’est sans aucun doute le pire cauchemar des peintres ! En effet, il n’y a rien de pire que de devoir peindre un mur et de dépasser sur le plafond… Heureusement, si vous suivez les conseils qui suivent, vous allez éviter le pire :

  • vous éviterez de peindre sur le plafond
  • vous pourrez mieux peindre votre mur
  • vous gagnerez aussi du temps pour peindre votre mur

Autant dire qu’il n’y a finalement que des avantages à peindre un mur en faisant le nécessaire pour ne pas déborder au plafond, alors pourquoi s’en priver ?

Placez un ruban de masquage sur le plafond

Pour commencer, vous devriez placer un ruban de masquage sur votre plafond : cela paraît évident pour toutes celles et ceux qui ont déjà pu peindre des murs par le passé, mais c’est une erreur qui est finalement assez fréquente… Veillez tout de même à vous tourner vers un ruban qui est bien adapté aux plafonds !

Utilisez des pinceaux à réchampir

Si vous le pouvez, nous vous encourageons vivement à utiliser des pinceaux qui vous permettront de peindre votre mur avec la plus grande des précisions : en effet, vous n’avez pas forcément besoin d’utiliser de grands rouleaux pour peindre un mur, bien au contraire ! Généralement, ce que l’on appelle le fameux pinceau à réchampir vous permet justement de peindre sans dépasser sur le plafond…

Vérifiez les finitions

Pour terminer, il est toujours vivement recommandé de bien vérifier les finitions de votre mur : si vous avez oublié une partie, autant la peindre tout de suite, plutôt que d’attendre d’avoir enlevé les rubans de masquage présents sur votre plafond !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *