Article mis à jour 2 mars 2023

Lorsque l’on possède un vidéoprojecteur, le remplacement de sa lampe est une tâche nécessaire mais qui peut parfois représenter un certain coût. Cet article a pour objectif de vous expliquer comment connaître le temps de vie d’une lampe et au moment où il faut en changer.

Contents

Quelle est la durée de vie moyenne d’une lampe vidéoprojecteurs ?

La durée de vie d’une lampe vidéoprojecteur est très variable selon plusieurs facteurs comme la qualité de la lampe utilisée, son intensité lumineuse et sa fréquence d’utilisation. En moyenne, on constate que la durée de vie d’une lampe tourne autour des 2000 heures ce qui peut paraître court mais cela dépend bien-entendu du type de lampe installée.

Une lampe à LED sera capable de tenir jusqu’à 10000 heures alors qu’une lampe UHP (ultra haute pression) tiendra entre 1000 et 2000 heures. Il est donc important de vérifier le type de lampe utilisée sur votre vidéoprojecteur avant toute chose car la durée de vie variera considérablement.

Le meilleur moyen pour éviter les surprises lorsque vous achetez un vidéoprojecteur est de demander au vendeur le nombre d’heures de service moyen de la lampe installée.

Quelles sont les symptômes qui indiquent que la lampe doit être changée ?

Même si chaque marque et modèle de vidéoprojecteur est différent, lorsque la lampe est usée certains symptômes apparaissent généralement :

  • Des couleurs moins vives, une image ternie. Si vous remarquez que les couleurs ne sont plus aussi vives qu’auparavant, c’est souvent un signe que la lampe commence à s’user.
  • Un rayon lumineux faible. Lorsqu’il y a une chute de luminosité, c’est que la lampe commence à montrer des signes de fatigue.
  • Un bruit anormal. Un bruit inhabituel ou inconnu peut indiquer que la lampe est usée.

Si vous constatez l’un des symptômes cités ci-dessus, il est fort probable que la lampe soit usée et qu’il faudrait procéder à son remplacement.

Où trouver une lampe de rechange ?

Afin de vous assurer de disposer toujours d’une lampe fonctionnelle sur votre vidéoprojecteur, vous pouvez acquérir une lampe de rechange dans différents magasins physiques ou en ligne spécialisés dans la vente de pièces détachées.

Notez que chaque vidéoprojecteur dispose d’un modèle de lampe particulier, compatible uniquement avec ce modèle et marque précis. Vous devrez donc vous renseigner auprès de votre manuel d’utilisateur ou de la notice de votre vidéoprojecteur afin de prendre connaissance de la référence exacte de votre lampe.

Une fois que vous aurez votre référence, vous pourrez ensuite effectuer une recherche sur internet afin de trouver facilement le produit dont vous avez besoin et choisir le lieu où procéder à l’achat.

Comment changer la lampe du vidéoprojecteur ?

Vous pouvez essayer de changer vous-même la lampe de votre vidéoprojecteur mais il est recommandé de passer par un professionnel dans la mesure du possible pour éviter toute erreur.

Si vous décidez de tenter de le faire vous-même, voici les principales étapes à suivre :

  1. Commencez par éteindre le vidéoprojecteur et débrancher sa prise secteur.
  2. Retirez ensuite le cache arrière pour accéder à la lampe.
  3. Dévissez la lampe et retirez-la délicatement.
  4. Placez la nouvelle lampe en insérant ses broches dans les orifices correspondants.
  5. Revissez la nouvelle lampe et refermez le cache arrière.
  6. Connectez à nouveau votre vidéoprojecteur et allumez-le.

Vous voilà donc maintenant au courant des principales informations concernant le remplacement d’une lampe de vidéoprojecteur. Bien qu’il soit possible de le faire soi-même, il est quand même préférable de passer par un professionnel pour plus de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *