Article mis à jour 6 novembre 2022

On vient de vous prêter une voiture ou vous venez d’en louer une et c’est le moment de faire le plein ? Vous vous demandez quel carburant mettre dans votre véhicule ? Plutôt que de miser sur votre bonne étoile, nous allons vous donner quelques informations pour vous permettre de faire le plein, sans risquer d’altérer le moteur de votre voiture.  

Contents

Comment savoir quel carburant mettre dans sa voiture ? 

Vous allez avoir plusieurs indices qui vont vous permettre de ne pas vous tromper. La première des solutions consiste simplement à ouvrir la trappe à carburant de votre véhicule. Vous devriez y voir un sticker vert ou jaune collé à la trappe. Les véhicules modernes reprennent également cette couleur au niveau du bouchon lui-même. Si vous avez loué un véhicule, sachez également que le type de carburant est indiqué sur votre contrat de location et également sur le porte-clé du véhicule.  

L’autre solution est de vous intéresser au nom du modèle de votre véhicule. Il faut pour cela vous rendre à l’arrière de votre voiture. Si vous avez un modèle TDI, DCI ou HDI, vous avez entre les mains un véhicule diesel, puisque celui-ci contient un D, pour Diesel.

La dernière solution n’est pas idéale, puisqu’il s’agit du diamètre de la buse. En effet, une buse diesel est plus large qu’une buse qui va délivrer de l’essence. Vous ne pourrez donc pas mettre du gazole dans un véhicule essence. En revanche, l’inverse est hélas possible. 

Sachez que si malgré toutes nos solutions, vous vous êtes trompé de carburant, vous ne devez en aucun cas démarrer le véhicule. Vous devrez appeler un dépanneur qui prendra en charge votre véhicule. 

Quelle essence mettre dans votre véhicule ? 

Maintenant que vous savez comment connaître le carburant de votre véhicule, il reste une question à laquelle nous devons répondre : peut-on mettre indifféremment du SP95 (E5), SP 98 (E5) ou du SP95 (E10) ?

  • L’essence Super Premier 95 (E5) : c’est compatible avec la plupart des véhicules, mis en circulation après juillet 1991. Il est composé d’un additif pour rouler plus propre.
  • L’essence Super Premier 95 (E10) : il s’agit d’essence sans plomb, auquel est ajouté entre 5 et 10% d’éthanol. Le taux d’émission de CO₂ est alors réduit et les émissions polluantes également. En revanche, seuls sont concernés les véhicules mis en circulation après les années 2000.
  • L’essence Super Premier 98 (E10) : L’essence va être mélangée avec des agents anti-corrosion, désémulsifiant et détergent. Ce type de carburant va donc préserver votre moteur de l’encrassement bien plus longtemps. L’autre avantage de ce carburant est qu’il est compatible avec tous les types de véhicules essence en circulation. En revanche, l’ajout de ces additifs rend le Super Premier 98 plus cher à la pompe.

Il existe aujourd’hui de l’essence Superéthanol E85. Il s’agit d’un mélange de bioéthanol entre 65 et 85 %, le reste étant complété par de l’essence sans plomb 95. Attention, seuls les véhicules équipés d’un moteur Flex Fuel peuvent utiliser ce type de carburant. Il est possible de convertir un véhicule essence classique en y ajoutant un boîtier spécifique.

comment savoir quel carburant mettre dans sa voiture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *