Article mis à jour 25 septembre 2022
Vous ressentez une douleur au doigt et vous demandez s’il n’est pas cassé ? Vous n’avez pas envie d’aller à l’hôpital, car vous n’avez pas le temps ou que vous n’êtes pas sûrs de la douleur ? Sachez qu’il existe quelques astuces faites pouvant vous aider à analyser la situation et à savoir si votre doigt est cassé ou non.
Nous vous donnons, plus bas, quelques astuces pour savoir si votre doigt est cassé sans avoir besoin de faire une radio à l’hôpital.
Contents
Comment savoir si mon doigt est cassé : les meilleures astuces
Savoir si un doigt est cassé, ou bien si c’est une entorse, n’est pas si simple que l’on peut le penser. Si l’on effectue aucune radio, il semble être très compliqué d’analyser la situation soi-même. En revanche, voici quelques astuces à connaitre pour identifier tous les petits détails et savoir si votre doigt est cassé ou non.
D’abord, nous vous apprendrons à identifier la douleur, puis à prendre soin de votre doigt grâce à des mouvements simples. Enfin, nous vous recommanderons d’aller voir un médecin généraliste qui pourra aussi vous aider.
Savoir identifier la douleur
Tout d’abord, il est important d’apprendre à identifier la douleur pour savoir si la situation est grave ou non. Quel genre de sensations ressentez-vous ? Si vous ne pouvez plus bouger le doigt, votre doigt peut être cassé et il est crucial de vous soigner vite.
Si l’emplacement de votre doigt est chaud et qu’un bleu apparait, cela peut aussi être un signe et veut dire que vous devrez prendre rapidement en compte votre état physique.
Il se peut aussi que certaines phalanges ou parties du doigt ne soient plus en place et qu’elles aient été déplacées pendant le choc, cela peut être un signe grave et vous ne pourrez donc pas passer à côté de la case radio et urgence.
Les mouvements à pratiquer
Pour ne pas heurter votre doigt et lui demander plus de choses qu’il ne peut faire, vous devrez être gentil avec lui et lui demander de faire des mouvements assez faibles. Voici une liste des mouvements à réaliser et à ne pas réaliser en cas de grosse douleur au doigt :
- Évitez de demander à votre doigt de faire des mouvements circulaires ;
- Bougez-le de seulement quelques millimètres si l’envie vous démange vraiment, mais il est fortement conseillé de n’a pas le bouger du tout ;
- Pour éviter le déplacer, pensez à le comprimer dans des bandages spéciaux que vous pourrez trouver en pharmacies ou magasins de sport.
Aller chez un médecin pour plus de précision
Ces conseils peuvent être utiles et vous aider à y voir plus clair sur l’état de votre doigt. En revanche, ces solutions ne sont pas magiques et n’enlèveront pas la douleur de votre doigt. Nous vous conseillons en premier lieu, si vous n’aimez pas l’hôpital, de vous rendre chez votre médecin généraliste. Ce dernier pourra vous conseiller sur les démarches utiles à faire et vous orienter vers les bons soins.