Article mis à jour 19 octobre 2022
Recherchez-vous une bonne musique en fond sonore pour un spot publicitaire ou à des fins personnelles ? Oui ? Dans ce cas, vous aurez peut-être besoin d’une licence d’exploitation qui coute de l’argent ou opter pour une musique libre de droit dont l’utilisation est gratuite et autorisée. Afin de déterminer si votre chanson est libre de droit, plusieurs alternatives s’offrent à vous.
Contents
Comment savoir si une musique est libre de droit ?
Il existe plusieurs façons de savoir si une musique est libre de droit. Vous pouvez par exemple :
Chercher sur Google !
Google est un puissant outil capable de vous dénicher toutes les informations dont vous avez besoin, notamment sur une musique donnée. Vous pouvez donc plus facilement savoir si la chanson que vous voulez utiliser est libre de droit ou non. En plus de vous apporter des informations sur une musique, ce moteur de recherche vous aide à trouver des sites proposant exclusivement des musiques libres de droit.
Entrer en contact avec l’auteur de la chanson
Bien que compliqué, entrer en contact avec l’auteur d’une chanson vous offre plus de garanties. C’est toujours une aubaine d’avoir une confirmation de la part du compositeur si sa musique est libre de droit ou non. Dans le cas où la musique ne serait pas libre de droit, vous pouvez négocier avec ce dernier afin d’obtenir le droit de vous en servir.
Le prix à dépenser pour l’obtention de cette licence dépend en partie de l’artiste. On ne peut ainsi faire des estimations. Il peut également dépendre de l’usage que vous voulez en faire, car le tarif pour une campagne publicitaire de grande envergure ne sera pas le même que pour une utilisation sur YouTube.
Passer par YouTube
Il est possible de savoir si une musique est libre de droit en se servant de YouTube. Vous devez à cet effet rechercher le titre de la musique sur la plateforme. En vous servant de la fonction Creative Commons, vous pouvez filtrer les vidéos et connaître celles qui sont sous licence. Vous pouvez aussi uploader la musique pour vérifier si le content ID de YouTube repère un fichier détenant les mêmes propriétés que le vôtre.
Rechercher dans les bibliothèques de musique libre de droit
Pour vous assurer qu’une musique est libre de droit, il est possible de vous rendre sur des plateformes spécialisées dans le domaine. En plus de pouvoir la chercher dans la bibliothèque de ces plateformes, vous pouvez aussi consulter l’avis des abonnés de la page. Il existe heureusement de nombreuses plateformes qui peuvent répondre à vos besoins. Il s’agit par exemple de :
● Forum Musique libre ;
● Jamendo ;
● Dogmazic.
A-t-on le droit d’utiliser une musique libre de droit ?
Oui, il est possible d’utiliser une musique libre de droit pour des projets personnels. En effet, une musique libre de droit est classée dans le domaine public. Elle se retrouve sous la licence de musique Creative Commons ou sur des sites permettant le téléchargement de musique libre de droit. Ce qui signifie qu’elle peut être utilisée sans l’autorisation de son compositeur et sans débourser un montant.