Article mis à jour 17 octobre 2022

Certains chiens sont considérés comme dangereux et pour en être propriétaire, il faut respecter une réglementation spécifique. Ainsi, il faut vous renseigner pour savoir ou passer le permis de detention de chien dangereux et pour connaître quelle catégorie de chien est concerné par ce permis. Voici les élements essentiels à savoir si vous désirez adopter un chien considéré comme dangereux.

Contents

Ou passer le permis de detention de chien dangereux ?

Le permis de détention chien dangereux est en réalité une attestation d’aptitude qui est attribuée après une formation qui se déroule sur une journée. Cette formation fait le tour de tout ce qui concerne les chiens dangereux : comportement, prévention des accidents, éducation. D’une part, vous avez une partie théorique qui aborde la connaissance du chien en général et la relation entre le maître et le chien. Puis, vous avez une partie pratique avec des mises en situation et des démonstrations. 

Lorsqu’on vous attribue l’attestation d’aptitude à la détention d’un chien dangereux, un second exemplaire est envoyé au préfet du département de votre lieu d’habitation. Cette formation est payante et à votre charge. Si vous ne savez pas où passer le permis de détention de chien dangereux, vous pouvez directement vous renseigner auprès de votre mairie ou sur le site de la direction départementale de la protection des populations. Vous y trouverez les listes des formateurs agréés près de chez vous. Enfin, il faut savoir que l’attestation d’aptitude est nominative. Ainsi, si à l’avenir votre chien a un nouveau propriétaire, ce dernier devra lui-même passer le test d’aptitude.

Quels chiens sont considérés comme dangereux ?

Les chiens considérés comme dangereux sont les chiens de catégorie 1 et de catégorie 2. Pour rappel, les chiens de première catégorie sont les chiens d’attaque comme le Mastiff, American Staffordshire terrier ou Tosa issus de croisements. Quant aux chiens de deuxième catégorie ou chiens de défense, il s’agit de chiens appartenant aux races Tosa, Rottweiler et American Staffordshire terrier. En revanche, certains chiens non classés parmi les chiens dangereux peuvent bel et bien représenter un danger.

ou passer le permis de detention de chien dangereux

Conditions de garde et formalités obligatoires

Si vous désirez adopter un chien considéré comme dangereux, vous devez obligatoirement vivre dans un lieu adapté à ses besoins biologiques. De plus, il faut savoir qu’entre les huit mois et un an de votre chien, une évaluation comportementale doit être effectuée par un vétérinaire agréé. L’objectif est de connaître le danger potentiel que peut représenter votre animal de compagnie. Il existe un barème avec quatre niveaux de dangerosité. En fonction du niveau de votre chien, le vétérinaire pourra vous recommander des mesures préventives.

L’évaluation comportementale est obligatoire. Si vous ne vous soumettez pas à cette étape, vous encourez une amende de 750 €. En outre, il faut savoir que lorsque votre chien mord quelqu’un, vous devez vous rendre chez le vétérinaire pour une nouvelle évaluation comportementale. Pour posséder un chien de première catégorie, le propriétaire doit obligatoirement être majeur. Le bulletin n°2 du casier judiciaire doit être vierge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *