Penser à son enterrement ou à sa disparition n’est jamais un bon moment. Pourtant plus vous y pensez tôt, plus vous pourrez facilement tout prévoir en avance pour la cérémonie. Et cela peut avoir un véritable avantage pour vous, ou encore pour vos proches. Cela leur permettra de pouvoir vivre leur deuil plus sereinement. Sans avoir à se soucier de l’organisation. Et il est même souvent recommandé de ne pas avoir trop de choses en tête pour pouvoir réussir à vivre son deuil le plus facilement possible. Sans en avoir plein la tête avec les réservations, l’organisation de la cérémonie, les dernières volontés de la personne disparue…

Et vous pouvez parfaitement choisir de vous tourner vers une crémation pour votre cérémonie funéraire. Attention, cela ne doit pas être confondu avec une incinération. En effet, les incinérations concernent avant tout les objets et le traitement de déchets. En parler pour un corps humain est donc une erreur, car cela n’a rien à voir avec une cérémonie funéraire. Il s’agit d’une méthode de traitement des déchets plutôt que de les enfouir dans le sol. Cependant, cela entraîne parfois de la pollution et cette incinération doit être particulièrement surveillée.

Pour un corps humain, il faudra parler de crémation. Et il est tout à fait naturel de se tourner vers celle-ci pour sa cérémonie funéraire. En effet, environ 50 % des obsèques seront des crémations d’ici 2030 selon plusieurs études. C’est une technique toujours plus populaire. Et les raisons peuvent être multiples. Certaines personnes ne souhaitent pas avoir une sépulture pour que leurs proches n’aient pas à penser constamment à eux une fois qu’ils seront partis, certains trouvent ça plus écologique, d’autres tout simplement plus symbolique. C’est avant tout votre choix.

quelle est la différence entre crémation et incinération ?

quelle est la différence entre crémation et incinération ? Pour quelles obsèques ?

L’incinération concerne donc essentiellement les objets et les déchets à brûler. Ce n’est pas un terme correct pour parler d’obsèques et il est malheureusement rentré dans la vie courante. N’hésitez pas à reprendre votre entourage s’il utilise les mauvais termes. En France, la crémation existe depuis 1887. Et si cette technique n’était pas la plus utilisée à l’époque, il est maintenant très possible de trouver des crématoriums dans une grande partie des villes de France.

La cérémonie dans un crématorium est également très belle, et permet de laisser derrière soi de très beaux hommages. Le corps part dans un four avec une température de plus de 900 degrés. La famille va ensuite pouvoir récupérer les cendres qui auront été récupérées et placées dans une urne qu’ils auront choisie. Plusieurs choix peuvent ensuite avoir lieu. Les cendres peuvent être dispersées selon certaines règles. Et il faudra déclarer cette dispersion à la mairie.

Mais vous pouvez également décider de garder l’urne chez vous. Cela peut être une manière de permettre à vos proches de venir rendre un hommage à la personne disparue pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. La personne défunte aura également pu indiquer ses dernières volontés pour la dispersion de ses cendres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *